OCCUPER HARMONIEUSEMENT L'ESPACE AVEC DES POTERIES
Comment “habiller” une terrasse, un balcon, une entrée, un angle, un mur disgracieux ou encore une montée d’escalier ?
Occuper l’espace avec des poteries n’est pas forcément facile et trouver le (ou les) pot adéquat, celui qui s’harmonisera le mieux avec cet emplacement est un véritable défi. Voici quelques idées …
ESCALIER-PERRON
Pour décorer les marches, nous vous proposons d’employer des conca (Diamètre maximum 30 cm) et des cubes de dimension 33 cm au maximum.
Il faudra les disposer de part et d’autre, sur chaque marche. Si l’on souhaite donner un effet de perspective, il faut positionner les pots par ordre décroissant, du plus grand au plus petit, mais surtout conserver le même modèle.
ENTREE
Dans une entrée, pour occuper l’espace avec des poteries, nous vous recommandons d’employer à nouveau des conca et/ou des cubes de 50 cm de diamètre/largeur au minimum.
Il est important de les disposer par deux afin de créer un effet, une sensation de symétrie. Il faudra également choisir un diamètre/largeur conséquent et ceci afin de pouvoir planter de « gros » sujets tels que des buis, des rhododendrons, ou d’autre arbuste à feuillage persistant, qui donneront une ampleur majestueuse à votre entrée.
On peut, en complément, accrocher une terracotta au mur :
Par exemple une “tasca” ou encore un “médaillon cavalo“.
FAÇADE - MUR
Il existe malheureusement peu de possibilités si l’on veut “habiller” une façade. Fort heureusement, il existe une solution: Les demi-pots .
Ces demi-pots, aussi nommés “mezza” ou mezzo, permettent de planter des plantes grimpantes, souvent odorantes, qui sont idéales pour habiller un mur.
Pour occuper harmonieusement l’espace avec des poteries, il sera bienvenu de les disposer entre 2 portes, fenêtres ou pour encadrer une baie d’accès vers le jardin, sur une terrasse. Elles créeront un passage odorant particulièrement agréable pour le visiteur.
ANGLE ENTRE DEUX MURS
TERRASSE
Nous vous conseillons d’employer, pour un angle, une angoliera , de forme cylindrique ou conique. Un cube pourra également faire l’affaire mais restera le second choix.
On pourra ainsi cacher par exemple une gouttière disgracieuse en faisant grimper un chèvrefeuille, un jasmin ou autre. Ou alors, tout simplement, occuper l’espace avec une plante verticale et spectaculaire .
Enfin, pour occuper l’espace d’une terrasse, tous les pots sont permis !!
Toutefois, il y a la possibilité (voir le devoir !) de « casser » le côté rectiligne. On emploiera pour ce faire déclinaison de 3 pots, d’un même modèle mais de dimensions différentes, que l’on regroupera. Il n’y a pas d’obligation de mettre la même plante dans chacun des pots, bien au contraire cela permettra de donner du rythme en se servant d’hauteur différentes.
Au contraire, il faut assumer la forme rectangulaire de la terrasse et occuper les angles avec les mêmes pots, carrés par exemple, contenant des buis topiaires.
On peut aussi souligner un coté de la terrasse avec de grandes jardinières rectangulaires ou des ovales, et y disposer des géraniums par exemple.
Enfin, si l’on souhaite donner un aspect plus contemporain à notre terrase, on la garnira avec des formes de pot coniques et hauts .
Votre avis nous interesse !
Cliquez sur les étoiles pour donner votre note.
Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes: 0
Pas encore de commentaires, soyez le premier