TROUVER LE BON POT POUR SA PLANTE
Vous avez une plante ? Nous avons le pot qui lui convient !
Chaque type de plante a un développement racinaire qui lui est spécifique. Afin de se sentir bien dans son pot, la plante a donc besoin d’un pot adapté à ses spécificité.
Voici quelques conseils professionnels afin de joindre l’utile à l’agréable !
Dans le choix d’un pot pour une plante spécifique, deux critères interviennent: La forme et la dimension.
La forme est choisie selon le mode de développement racinaire mais aussi selon des considérations esthétiques. La dimension est fonction, d’une part de la taille de la motte, et d’autre part d’un coefficient multiplicateur appliqué à cette taille de motte pour calculer le diamètre (ou la largeur) du pot.
Prenons l’exemple d’un buis: Il faudra choisir une forme “CUBE” et un coefficient multiplicateur de 1,5 à 2 fois la taille de la motte. Si la motte fait 30 cm, il faudra donc prendre un cube de 2×30= 60 cm minimum de largeur.
Par ailleurs rappelons qu’il existe trois formes de développement racinaire: Pivotant ou profond, Traçant ou superficiel et en “Boule” ou oblique.
HORTENSIA
Cette plante a un développement racinaire oblique, façon “boule”. Elle a donc besoin d’un pot de type CONCA.
Le coefficient multiplicateur de la motte est de 2 : Si la motte fait par exemple 20 cm, le diamètre devra être au minimum de 40 cm.
BUIS
Il est intéressant d’opposer les formes de la partie feuillue. Un buis boule sera donc de préférence mis dans un CUBE. Le choix se fera également par rapport à la dimension de la partie feuillues : en effet il est beaucoup plus élégant que le pot soit de même diamètre , ou légèrement inférieur à celui de la plante.
Le coefficient multiplicateur de la motte est, comme pour les hortensia, de 2.
Sinon, tous les 3 ans, il convient de dépoter votre plante, de retailler la motte de manière sphérique et de la rempoter, dans le même pot, avec un nouvel abondement.
ARBUSTES A FLEURS: Azalées, Rhododendrons, Camélias
ROSIERS
Le développement racinaire étant de type profond, le contenant doit être haut. De plus, la plante étant elle même “spectaculaire”, le décor du pot devra être sobre c’est à dire lisse. On choisira donc par exemple des Vaso semi-cono d’une hauteur de 50 cm minimum, ou des Conca d’au moins 50 cm de diamètre. On pourra également opter pour une Angoliera selon l’agencement des lieu. En effet, elle présente l’avantage d’avoir une occupation au sol réduite mais peu en revanche contenir un grand volume de terre. L’Angoliera sera donc particulièrement conseillée pour les rosiers grimpants.
GRIMPANTS: Clématites, Chêvrefeuille, Passiflore, ...
Comme pour les rosiers, le développement racinaire est profond. Il faudra donc choisir un pot plutôt vertical. De plus, l’on peut vouloir habiller une façade, entre deux fenêtres par exemple, ou encore être limité au niveau du poids sur un balcon. Le chois se portera alors sur une Mezza ou une Angoliera.
Le développement de la plante peut être guidé par un tuteur adapté sans pour autant se fixer à un pan de mur. Par ailleurs, il faudra chaque printemps enlever 1/3 de la terre est la remplacer par du terreau.
PLANTES AROMATIQUES
Deux choix sont possibles: Des Jardinières ou idéalement des Orcio con tasche. En effet, chaque ouverture latérale permet de mettre une plante différente et le volume de terre est commun. Les avantages sont multiples: Un seul arrosage, les plantes (comme par exemple la menthe) ne se “propagent” pas, on a tout “sous la main” et “cerise sur le gâteau” on dispose d’un bouquet olfactif permanent !
Nous serons ravi de répondre à toutes autres question. Contactez nous en cliquant ICI !
Votre avis nous interesse !
Cliquez sur les étoiles pour donner votre note.
Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes: 0
Pas encore de commentaires, soyez le premier